Agritrop
Home

Le greffage d'embryons : une technique prometteuse pour les programmes d'amélioration des agrumes

Ollitrault Patrick. 1992. Le greffage d'embryons : une technique prometteuse pour les programmes d'amélioration des agrumes. Fruits, 47 (spéc. Agrumes) : pp. 213-218.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Somatic embryo grafting : a promising technique for citrus breeding and propagation

Abstract : L'embryogenèse somatique prend une importance croissante dans les programmes d'amélioration des agrumes et permet, par ailleurs, des taux de multiplication élevés de matériel sain. Cependant, les phases d'élongation et d'acclimatation des vitroplants sont souvent longues et délicates. De plus, les caractères de juvénilité sont un obstacle majeur au recours à l'embryogenèse somatique pour la propagation des cultivars. La technique de greffage d'embryons somatiques a été expérimentée dans notre laboratoire pour tenter d'éviter certains de ces problèmes. L'embryogenèse somatique est induite par culture in vitro d'ovules de quatre espèces d'agrumes. Après avoir incisé le pôle radiculaire, les petits embryons somatiques (entre 4 et 6 mm) sont greffés directement in vivo, sur des porte-greffe d'un an. Le taux de réussite est élevé et le développement de la pousse est rapide. Cette technique pourrait être très utile dans le cadre des programmes de création variétale pour sauver des embryons peu vigoureux (haploïdes, mutants, hybrides somatiques...) et obtenir plus rapidement les premières floraisons. La combinaison de l'embryogenèse somatique in vitro et du greffage d'embryon in vivo pourrait également déboucher sur la propagation de masse de plants sains à condition que la phase juvénile soit considérablement réduite par un greffage très précoce. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Citrus, Multiplication des plantes, Greffage, Embryon somatique, Culture d'ovule, Isoenzyme, Électrophorèse, Adaptation, Amélioration des plantes

Mots-clés géographiques Agrovoc : Corse

Classification Agris : F02 - Plant propagation

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE159 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/409404/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-12-15 ]