Agritrop
Home

Environnements physiques et aménagements des terres rizicoles sur les hautes terres de Madagascar

Raunet Michel. 1987. Environnements physiques et aménagements des terres rizicoles sur les hautes terres de Madagascar. In : Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. Montpellier : CIRAD-DSA, pp. 489-503. (Documents systèmes agraires, 6) Séminaire sur les Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. 3, Montpellier, France, 16 December 1986/19 December 1986.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID409778.pdf

Télécharger (8MB) | Preview

Abstract : Madagascar est un pays typiquement rizicole. Les Hautes Terres centrales, principale région de production (9 000 km2 de rizières aquatiques repiquées) possèdent une personnalité marquée dans ce domaine de la riziculture. Cette spécificité n'est pas exemple de diversité : vallées, grandes plaines et versants façonnés en terrasses, sont les trois grands types de paysages rizicoles, aménagés différemment suivant les régimes hydrologiques à maîtriser, les traditions socio-culturelles et les moyens techniques mis en oeuvre. Les types d'aménagements et les paysages qui en résultent sont donc le résultat de la combinaison de 3 composantes : milieu physique, milieu humain, injection plus ou moins importante de moyens techniques el d'autorités "extérieurs". Pour illustrer cette problématique, 2 pôles extrêmes de mise en valeur sont envisagés et comparés : la riziculture traditionnelle de vallée et la riziculture de plaine colonisée récemment, récupérée par drainage et gérée par une "société d'aménagement". Sont examinées les modalités d'aménagement (drainage, irrigation, récupération des sols tourbeux, planages, .. .) et les problèmes qui en découlent, suivant les caractéristiques hydro-morpho-pédologique particulières des milieux concernés, et leurs tailles.

Mots-clés Agrovoc : Riz aquatique, blé, Gestion des eaux, Irrigation, Drainage, Paysannerie, Sol de bas-fond, Bassin versant, Village, Facteur du milieu, Type de sol, Érosion, Sol sableux, Plateau

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Classification Agris : P36 - Soil erosion, conservation and reclamation

Auteurs et affiliations

  • Raunet Michel

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/409778/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-12-04 ]