Agritrop
Home

Utilisation d'une procédure d'enquête-suivi pour l'étude des problèmes posés par la mécanisation en Basse-Casamance (Sénégal)

Monneveux Philippe, Mballo Y.. 1988. Utilisation d'une procédure d'enquête-suivi pour l'étude des problèmes posés par la mécanisation en Basse-Casamance (Sénégal). In : Problématiques et instruments d'observation en zone rurale tropicale. 1. Le diagnostic en suivi-évaluation. Raymond H. (ed.). Montpellier : CIRAD-MESRU, pp. 144-160. ISBN 2-87614-021-7 Séminaire d'économie et de sociologie rurales. 8, Montpellier, France, 14 September 1987/18 September 1987.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID429141.pdf

Télécharger (6MB)

Titre anglais : Use of a survey-monitoring procedure in the study of the problems caused by mechanization in the lower Casamence area (Senegal)

Abstract : L'étude réalisée en Basse-Casamance, se fixe pour objectifs l'identification des contraintes au développement de la culture attelée, et l'évaluation de l'impact de la mécanisation sur les itinéraires techniques et les systèmes de cultures. La méthode d'approche retenue est du type `enquête-suivi'. L'enquête a été effectuée dans la zone de Niaguis qui occupe en Basse-Casamance une place intermédiaire en matière de mécanisation, dans deux villages (Boulom et Aringhala). Enquête et suivi ont permis de dégager les principaux problèmes rencontrés dans la pratique de la culture attelée, de les regrouper autour de deux axes principaux : problèmes liés aux animaux de trait et problèmes liés aux matériels et de préciser les interactions existant entre ces différents problèmes. Ils ont par ailleurs révélé, dans les cas de cultures de plateaux de grandes divergences entre les itinéraires techniques préconisés et ceux effectivement pratiqués par les paysans, du fait en particulier que ceux-ci restent fortement attachés à la technique du billonnage, dont les justifications ont été analysées

Mots-clés Agrovoc : Association d'agriculteurs, Vulgarisation, Adoption de l'innovation, Enquête, méthode, Culture attelée, Mécanisation, Système de culture, Village, Animal de travail, Matériel, Zea mays, Arachis hypogaea, Paysannerie, Billonnage, riz, Énergie animale, Plateau, Charrue, Matériel d'entretien des cultures, Enseignement, Dressage des animaux, Alimentation des animaux

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Mots-clés complémentaires : Traction animale, Bas-fond

Mots-clés géographiques complémentaires : Casamance

Classification Agris : N20 - Agricultural machinery and equipment

Auteurs et affiliations

  • Monneveux Philippe
  • Mballo Y.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/429141/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]