Agritrop
Home

Conservation et germination des graines de bananiers (Musa sp.)

Darjo P., Bakry Frédéric. 1990. Conservation et germination des graines de bananiers (Musa sp.). Fruits, 45 (2) : pp. 103-113.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID429540.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Titre anglais : Conservation and germination of banana seeds

Abstract : Dans le but de préserver et conserver à long terme la diversité génétique des populations naturelles de bananiers Musa sp. dans un espace réduit et à faible coût, la possibilité de conservation des bananiers sous forme de graines est envisagée. Pour ceci, les facteurs conditionnant le succès de la conservation et de la germination des graines sont analysés. Après avoir montré que les graines, pour germer, doivent être matures à la récolte, la déshydratation du matériel avant la conservation est abordée par l'étude comparative de trois méthodes de séchage, les plus lentes paraissant les plus appropriées. Par ailleurs, cinq températures de conservation ont été étudiées. Après trois mois, la température négative testée (-8/-10¼C) ne donne pas les meilleurs résultats mais laisse envisager des possibilités avantageuses pour la conservation à long terme. Enfin l'influence bénéfique d'une courte imbibition des graines avant le semis est soulignée. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, Graine, Conservation des ressources, Germination, Faculté germinative, Maturité, Déshydratation, méthode, Température

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe

Classification Agris : F03 - Seed production
J10 - Handling, transport, storage and protection of agricultural products

Auteurs et affiliations

  • Darjo P.
  • Bakry Frédéric

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/429540/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]