Agritrop
Home

Contribution à l'étude de la croissance et de la fructification du pêcher (Prunus persica L. Batsch) dans les conditions climatiques de type tropical de l'île de la Réunion. (fin)

Lam Yam L.. 1990. Contribution à l'étude de la croissance et de la fructification du pêcher (Prunus persica L. Batsch) dans les conditions climatiques de type tropical de l'île de la Réunion. (fin). Fruits, 45 (2) : pp. 161-170.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Contribution to the study of the growth and fruiting of peach trees (Prunus persica L. Batsch) under the tropical conditions in Reunion. (end)

Abstract : Des tailles échelonnées dans le temps, des tailles à l'oeil dormant de différents niveaux de sévérité et des défeuillaisons par voie chimique ont été pratiquées sur deux variétés de pêcher les plus cultivées à la Réunion. Ces expérimentations ont permis de noter une évolution de l'état physiologique des bourgeons végétatifs et floraux et de préciser les complexes de corrélations à l'origine des inhibitions de bourgeons au cours de leur repos apparent. L'analyse de la structure de la population des fruits à la récolte indique une répartition des classes de calibre contrôlée par ces complexes corrélatifs. De même que ceux-ci, combinés aux facteurs climatiques gouvernent les modalités de la ramification, donc le renouvellement des futures productions de l'arbre. Cette approche expérimentale de la dormance n'est pas sans intérêt agronomique dans la mesure où elle apporte des solutions techniques à une partie au moins des problèmes soulevés par la production de pêches de qualité à la Réunion. Elle répond en effet à des interventions rationnelles de tailles tant au niveau de l'époque que de la méthode afin de combattre les tendances défavorables d'un comportement erratique du pêcher sous nos climats. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Pêche (fruits), Croissance, Fructification, Phénologie, Dormance, Facteur du milieu, Taille

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Classification Agris : F01 - Crop husbandry

Auteurs et affiliations

  • Lam Yam L.

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE159 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/429545/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]