Agritrop
Home

Dégradation du sol et toxicité manganique

Prévot P., Ollagnier Michel, Aubert Georges, Brugière J.M.. 1955. Dégradation du sol et toxicité manganique. Oléagineux, 10 (4) : pp. 239-243.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID430646.pdf

Télécharger (9MB) | Preview

Abstract : Cette étude met en évidence un phénomène de toxicité manganique pour l'arachide dans la vallée du Niari. Cette toxicité résulte vraisemblablement de la destruction des complexes organiques du sol. Les recherches sur le maintien du taux de substances organiques dans le sol sont donc d'une importance et d'une urgence considérables. Divers moyens sont proposés pour contrecarrer l'apparition de la toxicité manganique. L'étude met en outre en évidence dans un cas, une corrélation négative entre teneurs en manganèse et teneurs en potasse, ainsi qu'entre teneur en manganèse et teneur en magnésium. Dans un autre cas, l'accumulation de manganèse a fortement réduit les teneurs en calcium et surtout en magnésium. Une note ultérieure exposera les conclusions fournies par l'analyse du sol.

Mots-clés Agrovoc : Arachis hypogaea, Fertilité du sol, Expérimentation, Toxicité, Manganèse, Fertilisation, Engrais minéral

Mots-clés géographiques Agrovoc : Congo

Auteurs et affiliations

  • Prévot P.
  • Ollagnier Michel
  • Aubert Georges
  • Brugière J.M.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/430646/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-21 ]