Agritrop
Home

La peste des petits ruminants (PPR) et sa prophylaxie au Sénégal et en Afrique de l'Ouest

Bourdin Pierre. 1973. La peste des petits ruminants (PPR) et sa prophylaxie au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 26 (4), 71a-74a Journées médicales de Dakar. 8, Dakar, Sénégal, 9 April 1973/14 April 1973.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
ID433125.pdf

Télécharger (162kB) | Preview

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT_962; VT_53706

Abstract : La peste des petits ruminants est une maladie bien connue dans les pays de l'Ouest africain. Elle atteint surtout les caprins; après un rappel sur les principaux vaccins utilisés pour lutter contre cette affection, il est fait état des expérimentations sur l'efficacité du vaccin utilisé pour lutter contre la peste bovine et préparé sur culture cellulaire; le choix de ce vaccin étant guidé par la facilité de sa préparation et son innocuité pour les chèvres. Si les résultats expérimentaux n'ont pas toujours été concluants, les résultats sur le terrain sont satisfaisants. L'appréciation de l'état immunitaire acquis ou naturel par le titrage des anticorps neutralisant le virus de la peste bovine pose des problèmes d'ordre immunologique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Caprin, Vaccin, Immunité, Contrôle de maladies, Technique immunologique, Ovin, Morbillivirus, Virose, Réponse immunitaire, Peste des petits ruminants

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale, Sénégal

Mots-clés complémentaires : Prévention

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Auteurs et affiliations

  • Bourdin Pierre

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/433125/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]