Agritrop
Home

Valeur taxonomique des caractères morphologiques et anatomiques du pore génital chez les trématodes du genre Carmyerius (Gastrothylacidae)

Grétillat Simon. 1964. Valeur taxonomique des caractères morphologiques et anatomiques du pore génital chez les trématodes du genre Carmyerius (Gastrothylacidae). Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 17 (3) : pp. 421-428.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
ID433719.pdf

Télécharger (256kB) | Preview

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT_53235

Abstract : La systématique des Gastrothylacidae, particulièrement celle des espèces du genre Carmyerius STILES et GOLBERGER, 1910, est plus ou moins confuse. Par contre, après avoir étudié la structure histologique du pore génital des diverses espèces du genre, il semble qu'il soit possible de classer ces dernières (tout au moins certaines d'entre elles) en prenant comme critères l'existence ou la non-existence, l'importance et les dimensions: 1¼ de l'atrium génital, 2¼ du sphincter atrial, 3¼ du sphincter papillaire. Grâce à ces critères, il est possible de déterminer certainement onze espèces sur seize déjà décrites à l'heure actuelle

Mots-clés Agrovoc : Taxonomie, Trematoda, Analyse de tissus, morphologie, Anatomie, Paramphistomidae

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Classification Agris : L72 - Pests of animals

Auteurs et affiliations

  • Grétillat Simon

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/433719/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-15 ]