Agritrop
Home

Précision des analyses de terre pour quelques sols de Côte d'Ivoire

Godefroy Jacques, Yao T.. 1990. Précision des analyses de terre pour quelques sols de Côte d'Ivoire. Fruits, 45 (4) : pp. 377-380.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Titre anglais : The accuracy of soil analysis for several soils in Côte d'Ivoire

Abstract : La précision des analyses de terre, au niveau du laboratoire, est étudiée sur quelques échantillons dits de "référence" ou de "contrôle". Une ou deux de ces références, sont, en effet, systématiquement analysées avec chaque série de 25 à 30 échantillons, à titre "de contrôle". Les différents résultats sont étudiés statistiquement : moyenne, écart-type, intervalle de confiance d'une analyse exprimé en pourcentage de la moyenne. La précision ou intervalle de confiance peut varier dans des limites assez larges suivant les éléments et le type de sol. La meilleure précision est, généralement, obtenue sur la mesure du pH (4 à 6%), puis sur les dosages de C organique, N total et P assimilable "Dyer" (5 à 15%). Pour Ca et Mg, l'intervalle de confiance est de l'ordre de 15 à 20% et pour K il est compris entre 15 et 40% selon les sols. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Analyse de sol, Propriété physicochimique du sol, Fertilité du sol, Matière organique, Phosphore, pH, Échantillonnage, Capacité d'échange ionique, Cation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : P33 - Soil chemistry and physics

Auteurs et affiliations

  • Godefroy Jacques
  • Yao T.

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE159 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/436552/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]