Agritrop
Home

Les activités d'amélioration variétale du riz par les institutions françaises

Jacquot Michel, Marie R., Bezançon Gilles, Bayonove J., Tabel C.. 1990. Les activités d'amélioration variétale du riz par les institutions françaises. Euroryza (1) : pp. 30-35.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Abstract : Plusieurs institutions françaises (INRA, ORSTOM, Universités/CNRS, UCASP) sont engagées dans des opérations de recherche pour l'amélioration variétale du riz en régions tropicales (nombreux pays) et tempérées (la Camargue, en France métropolitaine). Les principales disciplines représentées sont la génétique, la sélection, la physiologie, la phytopathologie, l'entomologie, la technologie, la production de semences. Le nombre total de chercheurs concernés avoisine la trentaine. Ces institutions françaises se sont plus spécialement orientées dans l'amélioration variétale du riz pluvial et du riz d'altitude en régions tropicales, ainsi que du riz irrigué en régions tempérées; dans ces travaux, il y a un dénominateur commun : le groupe japonica (au sens large)

Mots-clés Agrovoc : Oryza sativa, Amélioration des plantes, Sélection, Variété, Résistance à la température, Froid, Précocité, Résistance aux maladies, rendement, Riz irrigué, Recherche, Production de semences

Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Guyane française

Mots-clés complémentaires : Qualité culinaire

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Jacquot Michel
  • Marie R.
  • Bezançon Gilles
  • Bayonove J.
  • Tabel C.

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CA_AT_DOC/C8/245 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/437022/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-28 ]