Agritrop
Home

Premiers examens histologiques du développement de l'embryon du safoutier Dacryodes edulis

Kengue Joseph, Schwendiman Jacques. 1990. Premiers examens histologiques du développement de l'embryon du safoutier Dacryodes edulis. Fruits, 45 (5) : pp. 527-531.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Preliminary histological examination of the development of Dacryodes edulis

Abstract : Le safoutier est cultivé traditionnellement en Afrique équatoriale pour ses fruits dont la pulpe est riche en acides gras et acides aminés. Espèce dioïque entomophile, de nombreux fruits chutent prématurément. La recherche des causes passe en préalable par une étude histologique du développement de l'embryon au sein d'une fleur fécondée artificiellement. La première division du zygote a lieu dans le sens longitudinal, et non transversal comme c'est souvent la règle, aux alentours du 15e jour après l'anthèse. Par contre, les noyaux à l'origine de l'albumen se multiplient sans période de latence après la fécondation. L'essentiel de la formation de l'embryon se déroule entre les 15 et 40e jours. Suite à des problèmes de qualité des échantillons, toutes les étapes nécessaires n'ont pu être correctement suivies et un complément d'analyse s'avère indispensable. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Dacryodes edulis, Embryon végétal, Développement embryonnaire, Analyse de tissus, Biologie, Fleur, Floraison, Fécondation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique

Classification Agris : F60 - Plant physiology and biochemistry

Auteurs et affiliations

  • Kengue Joseph
  • Schwendiman Jacques

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE159 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/437146/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]