Agritrop
Home

Méthode d'estimation des temps de travaux pour le défrichement et l'andainage mécanique d'une palmeraie industrielle

Martin G.. 1976. Méthode d'estimation des temps de travaux pour le défrichement et l'andainage mécanique d'une palmeraie industrielle. Oléagineux, 31 (2) : pp. 59-62.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID439764.pdf

Télécharger (256kB) | Preview

Titre anglais : Method of estimating the time required for land clearing and mechanical windrowing of an industrial oil palm plantation / Titre espagnol : Metodos de estimacion de los tiempos de trabajo para el desmonte y el apilado mecanico de los palmerales empresariales

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro CP_HO760009

Abstract : Le palmier à huile est un oléagineux pérenne qui entre en production 3 ans environ après la plantation, pour atteindre progressivement son potentiel maximal 3 à 5 ans plus tard, selon les conditions écologiques de la région. Sa production d'huile, obtenue par usinage immédiat de ses fruits (4-5 t d'huile totale/ha, selon les conditions écologiques, pour les cultures sélectionnées) est telle, qu'il tient une place de choix parmi les oléagineux tropicaux. L'importance des investissements totaux nécessaires par ha pour la plantation et l'usine (3 000 à 4 500 US $/ha) conduit néanmoins les promoteurs à examiner avec précision tous les facteurs de rentabilité. Parmi ceux-ci, les opérations de déforestage et d'andainage, qui représentent en moyenne de 28 à 35 p. 100 des dépenses d'investissement agricole et 10 à 15 p. 100 des investissements globaux, font l'objet d'une attention particulière, notamment si les travaux sont réalisés par les propres moyens du promoteur. Une estimation des temps de travaux et des dépenses à engager est par conséquent indispensable lors de l'établissement des devis prévisionnels. La méthode exposée dans ce conseil se propose simplement de permettre une première approche de ce problème clans le cas d'une utilisation d'engin à chenilles classique. Elle ne concerne pas celle réservée à de très gros programmes annuels comme, par exemple, le " Tree-crusher " de Letourneau. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Elaeis guineensis, Défrichement, Andainage, temps de travail

Mots-clés complémentaires : Plantation industrielle

Auteurs et affiliations

  • Martin G.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/439764/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-28 ]