Agritrop
Home

La production de semences hybrides chez le cocotier. Exploitation des champs semenciers

De Nucé De Lamothe Michel, Rognon François. 1973. La production de semences hybrides chez le cocotier. Exploitation des champs semenciers. Oléagineux, 28 (6) : pp. 287-291.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID440107.pdf

Télécharger (291kB) | Preview

Titre anglais : Hybrid seed production in coconut. Exploitation of seed gardens

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro CP_HO730036

Abstract : Les techniques préconisées par l'I. R. H. O. pour la production de semences hybrides de cocotier ont fait l'objet de 2 précédents articles [1 et 2]. Si le principe de la fécondation naturelle dirigée (populations parentales interplantées et émasculation des géniteurs femelles) est connu depuis longtemps [3], son application au cocotier, à grande échelle, est relativement récente. La pollinisation assistée (fécondation artificielle, sans isolement des inflorescences) n'a été mise au point que ces dernières années ; elle présente de riels avantages et son emploi tend à se généraliser. Il paraît utile maintenant de montrer comment ces techniques sont appliquées à l'exploitation des divers types de champs semenciers et permettent d'atteindre les objectifs fixés dans chaque cas. Le champ semencier classique est exploité différemment suivant qu'il est parfaitement isolé et destiné à ne produire qu'un type de croisement ou, au contraire, qu'il fait partie d'un " bloc semencier " susceptible de donner simultanément plusieurs sortes d'hybrides. En outre, l'évolution des techniques de pollinisation a permis de concevoir un nouveau type de champ semencier ne comportant que des arbres-mères. Il en résulte une plus grande facilité d'exploitation et une meilleure valorisation des travaux de recherche. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, Production de semences, Hybride, Pollinisation, Peuplement semencier, Pollinisation artificielle

Auteurs et affiliations

  • De Nucé De Lamothe Michel
  • Rognon François

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/440107/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]