Agritrop
Home

Etude de l'accroissement du diamètre au collet dans un diallèle "quasi complet" 8 x 8 chez le cacaoyer (Theobroma cacao L.)

Cilas Christian, Amefia Y.K., Bertrand Benoît. 1988. Etude de l'accroissement du diamètre au collet dans un diallèle "quasi complet" 8 x 8 chez le cacaoyer (Theobroma cacao L.). Café, Cacao, Thé, 32 (1) : pp. 17-22.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Study of the growth of the collar diameter in an "almost complete" 8 x 8 diallel of cocoa tree (Theobroma cacao L.)

Abstract : L'accroissement du diamètre au collet entre 7 mois et 14 mois après la plantation est étudié dans une parcelle de cacaoyers issus d'un essai diallèle quasi complet entre 8 géniteurs. Les aptitudes générales à la combinaison et les effets naturels sont significatifs pour ce caractère "d'accroissement du diamètre au collet". Les haut-Amazoniens ont des aptitudes générales à la combinaison significativement positives. Les aptitudes spécifiques à la combinaison et les effets réciproques ne sont pas significatifs. En conclusion, les croisements haut-Amazonien par haut-Amazonien devraient être plus largement étudiés dans les essais génétiques chez le cacaoyer

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Caractère agronomique, Tige, Diamètre, Croissance, Croisement

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Cilas Christian
  • Amefia Y.K.
  • Bertrand Benoît

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE92 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/448074/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]