Agritrop
Home

Etude et amélioration génétique de la croissance des agneaux Djallonké. Résultats obtenus au Centre de Recherches Zootechniques de Bouaké (Côte d'Ivoire)

Poivey Jean-Paul, Landais Etienne, Berger Y.. 1982. Etude et amélioration génétique de la croissance des agneaux Djallonké. Résultats obtenus au Centre de Recherches Zootechniques de Bouaké (Côte d'Ivoire). Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 35 (4) : pp. 421-433.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
ID455195.pdf

Télécharger (815kB) | Preview

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT_51341

Abstract : Les auteurs ont analysé les performances de croissance de 293 agneaux de race Djallonké, élevés sur la ferme du Centre de Recherches Zootechniques de Bouaké. Ils étudient les effets des principaux facteurs de variation sur les variables caractéristiques de la croissance avant et après le sevrage. Les paramètres génétiques relatifs aux caractères de croissance des agneaux sont estimés. Un index de sélection sur le critère du poids à 90 jours après le sevrage, fortement héritable (h2 = 0,46), a permis d'opérer une sélection en combinant les informations individuelles et familiales. Les auteurs discutent ensuite de la valeur de l'objectif de sélection proposé et envisagent l'élaboration d'un schéma d'amélioration génétique à l'échelon national

Mots-clés Agrovoc : Ovin, Croissance, Index de sélection, Amélioration des animaux

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Mouton Djallonké

Classification Agris : L10 - Animal genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Poivey Jean-Paul
  • Landais Etienne
  • Berger Y.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455195/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]