Agritrop
Accueil

La campagne de lutte contre les glossines dans le bassin du Lac Tchad. II. Contrôle de l'assainissement glossinaire : critique technique et financière de l'ensemble de la campagne, onclusions générales

Tibayrenc Robert, Gruvel Jean. 1977. La campagne de lutte contre les glossines dans le bassin du Lac Tchad. II. Contrôle de l'assainissement glossinaire : critique technique et financière de l'ensemble de la campagne, onclusions générales. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 30 (1) : 31-39.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID455332.pdf

Télécharger (381kB) | Prévisualisation

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT_50051

Résumé : Les différentes étapes du contrôle de l'assainissement glossinaire consécutif à l'intervention effectuée de 1972 à 1974 contre G. tachinoides dans le bassin du Lac Tchad ont donné les renseignements suivants: - absence totale de glossines; - colonisation importante des gîtes par des troupeaux et des cultures. Une campagne chimiothérapique est conseillée pour supprimer définitivement les trypanosomoses du bétail dans la région (risque de suppléances dans le contage de la maladie par les vecteurs mécaniques, taons, stomoxes, principalement en saison des pluies). Le milieu n'a été que peu altéré par l'intervention proprement dite. Par contre, les effets secondaires (déboisement intensif, concurrence entre le bétail et la faune sauvage) devraient être contrôlés, dans leurs excès, de manière que "mise en valeur" ne devienne pas appauvrissement progressif. La critique technique de l'opération souligne la variabilité des facteurs qui interviennent dans les calculs de consommation unitaire de DDT et le coût des traitements. Une normalisation serait souhaitable dans l'avenir; elle permettrait une meilleure comparaison entre les différents pays. La campagne CBLT doit être considérée comme un cas d'espèce. En règle générale, il est préférable de subordonner ce type d'action à la création d'un organisme administratif permanent, en coordination avec les projets entrepris dans les états limitrophes.

Mots-clés Agrovoc : Glossina, Glossina tachinoides, lutte anti-insecte, Trypanosoma vivax

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad

Mots-clés complémentaires : Impact économique

Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux

Auteurs et affiliations

  • Tibayrenc Robert
  • Gruvel Jean

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455332/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-16 ]