Agritrop
Home

Etude de la brucellose bovine dans un village de Basse-Casamance (Sénégal). I. Diagnostic sérologique et bactériologique

Doutre Michel-Pierre, Fensterbank R., Sagna F.. 1977. Etude de la brucellose bovine dans un village de Basse-Casamance (Sénégal). I. Diagnostic sérologique et bactériologique. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 30 (4) : pp. 345-351.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
ID455354.pdf

Télécharger (292kB) | Preview

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT_50093

Abstract : L'extension de la brucellose bovine dans un village de Basse-Casamance a fait l'objet d'une enquête détaillée à la fois sérologique et bactériologique. Trois cent quatre-vingt-huit animaux répartis en 12 troupeaux ont été soumis à un ensemble de tests. La première partie de cette étude montre, à partir de la comparaison des résultats des différentes épreuves, l'intérêt offert par le test au Rose Bengale (RBT) dans le dépistage de la maladie en pays tropical, la précision de la séro-agglutination (SAW) étant insuffisante et la fixation du complément (FC) souvent rendue impossible par l'anticomplémentarité des sérums récoltés et transportés dans de mauvaises conditions. Au cours de l'enquête accomplie, 14,4 p. 100 des animaux sont positifs au RBT et 14,9 p. 100 pour l'ensemble des analyses sérologiques. Au laboratoire, 14 souches de Brucella abortus ont été isolées des prélèvements rapportés (hygromas)

Mots-clés Agrovoc : Brucellose, Diagnostic, Brucella abortus, Analyse microbiologique, Sérologie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Mots-clés complémentaires : Bovin N'Dama

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Auteurs et affiliations

  • Doutre Michel-Pierre
  • Fensterbank R.
  • Sagna F.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455354/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-15 ]