Agritrop
Home

Utilisation d'un bloc minéralisateur pour la détermination de l'azote total dans les végétaux riches en nitrates (Méthodes au fer réduit)

Lainé Gérard. 1980. Utilisation d'un bloc minéralisateur pour la détermination de l'azote total dans les végétaux riches en nitrates (Méthodes au fer réduit). Coton et Fibres Tropicales, 35 (3) : pp. 321-333.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID455470.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Abstract : Le dosage de l'azote dans le cotonnier présente quelques difficultés liées à la présence dans certains organes de quantités Importantes de chlorures et de nitrates. La réduction préalable de la fraction nitrique par du fer en milieu sulfurique dilue conduit à une amélioration très sensible des résultats obtenus par la minéralisation Kjeldahl traditionnelle et n'est pas affectée par de hautes teneurs en chlorures. Cette méthode a été testée ici à l'aide d'un bloc chauffant et d'une unité de distillation semi-automatique. Sa mise en oeuvre y est exposée en détail ainsi qu'une étude complète des conditions de digestion.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Plante, Technique analytique, Nitrate, Nitrite, Azote, Mesure, Matériel de laboratoire, Matériel, Distillation, Digestion, Méthode

Auteurs et affiliations

  • Lainé Gérard

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455470/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]