Agritrop
Home

Influence de la température, de la lumière et de la nutrition minérale sur l'expression de la résistance du kénaf (Hibiscus cannabinus L.) à l'anthracnose (Colletotrichum hibisci Poll.)

Follin Jean-Claude. 1978. Influence de la température, de la lumière et de la nutrition minérale sur l'expression de la résistance du kénaf (Hibiscus cannabinus L.) à l'anthracnose (Colletotrichum hibisci Poll.). Coton et Fibres Tropicales, 33 (4) : pp. 391-397.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID455510.pdf

Télécharger (703kB) | Preview

Abstract : La température joue un rôle important dans l'expression de la résistance du kénaf à l'anthracnose. A 15 °C et à 20 °C, il n'y a pas de différences entre la sensibilité d'une variété sensible et celle d'une variété résistante. Au-dessus, la résistance se met progressivement en place. A 25 °C, elle est efficace et neutralise le champignon en deux à trois jours; à 30 °C, elle est maximale et isole Je parasite en un à deux jours. Par contre, la variété sensible est détruite d'autant plus rapidement que la température s'élève. Un éclairement suffisant, donc une photosynthèse efficace, est également nécessaire pour que la résistance s'exprime. La nutrition minérale a, par contre, une incidence moindre et une carence en N. P ou K. si elle réduit fortement la croissance, n'a pas d'influence sur la résistance. La manifestation de la résistance a, par ailleurs, même dans des conditions idéales, des conséquences sur la croissance. JJ est donc suggéré que la résistance implique des réactions nécessitant, en priorité, une quantité importante d'énergie au moment de l'infection, l'état physiologique du point 'de vue nutrition minérale ayant un rôle négligeable par rapport aux exigences de température et de lumière.

Mots-clés Agrovoc : Hibiscus cannabinus, Colletotrichum, Résistance aux maladies, Température, Lumière, Minéraux, Kenaf, Anthracnose

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin, Côte d'Ivoire, Mali

Auteurs et affiliations

  • Follin Jean-Claude

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455510/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]