Agritrop
Home

Etudes sur une maladie d'origine virale du cotonnier, la maladie bleue

Cauquil Jean. 1977. Etudes sur une maladie d'origine virale du cotonnier, la maladie bleue. Coton et Fibres Tropicales, 32 (3) : pp. 259-278.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID455540.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Abstract : La maladie bleue du cotonnier est une maladie d'origine virale dont un agent vecteur reconnu est le puceron Aphis gossypil Giover. Il s'agit vraisemblablement d'un virus de stylet. L'auteur décrit les symptômes observés sur les cotonniers atteints : symptômes constants et symptômes occasionnels. Les dommages sont observés tant sur fa quantité de coton-graine que sur la qualité de la fibre récoltée. La maladie, dont le foyer de départ en Afrique semble être l'Empire Centrafricain, s'est étendue dans les pays voisins. L'évolution de la maladie au champ est décrite ainsi que la dynamique de l'insecte vecteur. Le cycle annuel d'infection est déterminé. Divers facteurs extrinsèques agissent sur l'intensité de la maladie : date et densité de semis des cotonniers, protection Insecticide... La lutte prophylactique est rendue difficile par le fait que l'on ne connait jusqu'à présent aucun autre végétal porteur de la maladie. La lutte chimique contre l'insecte vecteur a donné d'excellents résultats avec l'enrobage à sec de semences au moyen d'insecticide systémique organo-phosphoré. La solution la plus élégante demeure la lutte variétale; actuellement, une variété tolérante à la maladie bleue, SR 1-F 4, est en début de multiplication. En outre, une sélection massale est entreprise sur une lignée triple hybride (Gossypium hirsutum X. G, arboreum X G. raimondii) totalement résistante à cette virose.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Aphis, Symptome, Vecteur de maladie, Pratique culturale, Contrôle de maladies, Lutte chimique, Résistance aux maladies

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique

Mots-clés complémentaires : Maladie bleue, Prévention

Auteurs et affiliations

  • Cauquil Jean

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455540/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-14 ]