Agritrop
Home

Influence de la température et de l'humidité relative de l'air sur les caractéristiques technologiques de la fibre. Conséquences pratiques pour le contrôle du conditionnement d'air au laboratoire

Roch Jocelyne. 1976. Influence de la température et de l'humidité relative de l'air sur les caractéristiques technologiques de la fibre. Conséquences pratiques pour le contrôle du conditionnement d'air au laboratoire. Coton et Fibres Tropicales, 31 (3) : pp. 289-295.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID455562.pdf

Télécharger (638kB) | Preview

Abstract : L'analyse des caractéristiques technologiques de la fibre de coton s'effectue au laboratoire dans des conditions précises de température et d'humidité relative de l'air. Il est mis en évidence dans cette étude l'influence prépondérante du facteur humidité sur le niveau des caractéristiques mesurées, Plusieurs conséquences pratiques découlent de ce fait : d'une part il est Important de contrôler avec précision l'humidité relative de l'air, bien qu'il soit permis d'en laisser varier la valeur moyenne entre les limites de 63 à 67 %, d'autre part, l'utilisation des standards de correction est sans effet pour contrebalancer l'influence de l'humidité de l'air alors que leur emploi régulier reste nécessaire pour corriger les écarts dus aux conditions opératoires.

Mots-clés Agrovoc : Coton, Température, Humidité relative, Propriété physicochimique

Auteurs et affiliations

  • Roch Jocelyne

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455562/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]