Agritrop
Home

Croisement diallèle entre variétés de cotonniers américains ou africains. Comportement de 6 caractéristiques de la fibre, approche des structures génétiques et implications possibles pour l'amélioration

Cateland B., Schwendiman Jacques. 1976. Croisement diallèle entre variétés de cotonniers américains ou africains. Comportement de 6 caractéristiques de la fibre, approche des structures génétiques et implications possibles pour l'amélioration. Coton et Fibres Tropicales, 31 (3) : pp. 349-368.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID455568.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Abstract : A la suite d'un croisement diallèle effectué à partir de quatre variétés d'origine africaine et quatre variétés d'origine américaine, six caractères quantitatifs (rendement-fibre, longueur de fibre, indice micronaire, ténacité au stélomètre, ténacité Pressley et allongement) ont été analysés selon les modèles de GRIFFING et de HAYMAN. L'étude des aptitudes à la combinaison met en évidence la prépondérance du bon équilibre de la balance génétique interne pour la plupart des caractères. L'analyse des composants génétiques donnent des variances additives toujours significatives. Excepté pour l'allongement, l'héritabilité est relativement- importante pour les autres caractères. Les résultats fournissent des informations sur le matériel génétique étudié. Les variétés d'origine américaine constituent un ensemble génétiquement homogène, ce qui n'est pas le cas des variétés africaines dont, par ailleurs, les performances sont plus élevées. L'éloignement des structures génétiques entre les deux groupes est encore plus conséquent qu'il ne l'est à l'intérieur du groupe africain. Sur le plan pratique, l'exploitation des bonnes balances internes semble être la voie pour améliorer ce matériel en Côte d'Ivoire, alors qu'on pourrait envisager l'exploitation des balances de relations dans les localités ou l'allogamie n'est pas négligeable.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Croisement, Coton, Propriété physicochimique, Amélioration des plantes

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Auteurs et affiliations

  • Cateland B.
  • Schwendiman Jacques

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455568/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]