Agritrop
Home

Utilisation des coofficients de piste pour la détermination des composants de la productivité dans un matériel dérivant d'un triple hybride de cotonnier Gossypium hirsutum x G. arboreum x G. raimondii

Schwendiman Jacques, Goebel S., Kammacher P.. 1975. Utilisation des coofficients de piste pour la détermination des composants de la productivité dans un matériel dérivant d'un triple hybride de cotonnier Gossypium hirsutum x G. arboreum x G. raimondii. Coton et Fibres Tropicales, 30 (3) : pp. 277-281.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID455601.pdf

Télécharger (529kB) | Preview

Abstract : Dans deux populations actuellement sélectionnées pour l'obtention de nouvelles variétés (PM HAR X Allen et PM CR HAR X 444-2) nous avons examiné les relations entre la productivité et les variables agronomiques qui la déterminent. Du seul examen des deux tableaux donnant les coefficients de corrélation entre les sept variables analysées, on serait amené â conclure à deux populations relativement divergentes : chez la première, les liaisons entre caractères sont très intenses tandis qu'elles sont beaucoup plus lâches chez la seconde. L'analyse de la productivité à l'aide des coefficients de piste conduit à une tout autre vision du matériel, qui, dans les deux cas atteindrait son niveau de rendement à l'aide de deux variables : nombre de capsules et poids capsulaire. Compte tenu de l'antagonisme entre ces deux caractères, il parait difficile de les améliorer simultanément. Le fait que les zones cotonnières de la Côte d'Ivoire subissent une pression parasitaire intense et le rôle important que joue le nombre de capsules dans la réalisation de la productivité permettent de supposer que, dans un premier temps, celle-ci puisse s'exprimer au mieux par le choix de cotonniers portant de nombreuses, mais petites, capsules.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Hybride, Gossypium hirsutum, Gossypium arboreum, Gossypium raimondii, Rendement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Auteurs et affiliations

  • Schwendiman Jacques
  • Goebel S.
  • Kammacher P.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455601/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]