Agritrop
Home

Le contrôle de la nutrition minérale du cotonnier par analyses foliaires

Braud Michel. 1974. Le contrôle de la nutrition minérale du cotonnier par analyses foliaires. Coton et Fibres Tropicales, 29 (2) : pp. 215-225.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID455633.pdf

Télécharger (905kB) | Preview

Abstract : La détermination des déficiences minérales est possible par les analyses foliaires pour les éléments N. S, P et K en tenant compte du développement général du plant du cotonnier (facteur de dilution), de l'âge physiologique de la feuille et du plant et des interactions éventuelles entre éléments minéraux. Des fonctions de production sont déterminées pour préciser l'importance relative de chaque déficience minérale comme dans le cas des essais soustractifs aux champs et utilisées pour établir des lois permettant de calculer les niveaux critiques pour chaque élément compte tenu des interactions éventuelles. Des indices de nutrition, rapport entre la teneur d'un élément donné et le niveau critique correspondant, permettent d'analyser de façon précise les conditions de nutrition minérale du cotonnier dans une région donnée et d'établir un diagnostic sur l'efficience des formules d'engrais proposées à la vulgarisation.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Analyse de tissus, Ressource minérale, Carence minérale, Azote, Soufre, Phosphore, Potassium

Mots-clés complémentaires : Diagnostic foliaire

Auteurs et affiliations

  • Braud Michel

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455633/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-15 ]