Agritrop
Home

Qualités et défauts de diverses combinaisons F1 issues du croisement entre Gossypium hirsutum et G. barbadense

Schwendiman Jacques, Lefort P.L.. 1974. Qualités et défauts de diverses combinaisons F1 issues du croisement entre Gossypium hirsutum et G. barbadense. Coton et Fibres Tropicales, 29 (2) : pp. 231-236.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID455635.pdf

Télécharger (658kB) | Preview

Abstract : 36 combinaisons, y compris les croisements réciproques entre 3 variétés de Gossypium hirsutum d'une part et de 6 variétés de G. barbadense d'autre part ont été comparées à deux variétés commerciales de l'Afrique de l'Ouest, dans le but d'évaluer l'intérêt des hybrides F1 pour la productivité et les principales caractéristiques de la fibre. Peu d'effets réciproques ont été mis en évidence. Si les hybrides présentent un intérêt indéniable pour divers caractères, il en est d'autres par contre, et plus spécialement le micronaire et la maturité, qui se traduisent par un véritable hétérosis négatif, avec des valeurs telles qu'une utilisation industrielle éventuelle de ce type de fibre puisse poser de sérieux problèmes. La discussion porte sur les possibilités de trouver d'autres combinaisons qui seraient plus facilement utilisables. S'il s'agit d'un déséquilibre lié à la constitution hybride il est évident que ce problème sera très difficilement résolu.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium hirsutum, Gossypium barbadense, Croisement réciproque, Hybride f1, Coton, Rendement, Maturité, Propriété physicochimique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Indice micronaire

Auteurs et affiliations

  • Schwendiman Jacques
  • Lefort P.L.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455635/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]