Agritrop
Home

Etude de l'échantillonnage du sol en bananeraies de Côte d'Ivoire

Godefroy Jacques. 1989. Etude de l'échantillonnage du sol en bananeraies de Côte d'Ivoire. Fruits, 44 (11) : pp. 579-586.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Study of soil sampling in banana plantations in Côte d'Ivoire

Abstract : Compte tenu de la variabilité spatiale des caractéristiques chimiques des sols de bananeraies due, en partie, à la localisation des engrais azotés et potassiques autour des bananiers, les prélèvements de terre pour les analyses doivent être faits soit dans la zone d'épandage, soit en dehors mais jamais les deux mélangés. Le mode d'échantillonnag e (à 0,5 m des bananiers ou dans l'interligne) doit être choisi en fonction de l'objectif pour lequel l'analyse est réalisée. Le sol étant plus hétérogène près du bananier (densité racinaire maximale, épandage des engrais N et K) que dans l'interligne, pour un même nombre de prélèvements élémentaires (carottes) effectués pour constituer un échantillon, la précision des analyses est de l'ordre de deux fois plus faible lorsque la terre est prélevée dans cette zone que dans l'interligne. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, Sol, Analyse de sol, Échantillonnage, méthode, Sol hydromorphe, Fertilité du sol, Méthode statistique, Propriété physicochimique, Élément chimique, Minéraux, Matière organique, Carbone, Azote, Calcium, Potassium, Magnesium, pH, Phosphore

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Sol ferrallitique

Classification Agris : P33 - Soil chemistry and physics

Auteurs et affiliations

  • Godefroy Jacques

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE159 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/461876/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]