Agritrop
Home

Etude de la relation entre la quantité de pollen déposée sur les styles et la tenue ainsi que le remplissage des fruits de Theobroma cacao L.

Falque M., Vincent A., Beaugrand I., Eskes Albertus. 1994. Etude de la relation entre la quantité de pollen déposée sur les styles et la tenue ainsi que le remplissage des fruits de Theobroma cacao L.. In : 11. Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. Actes = 11. International cocoa research conference. Proceedings$ENG. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, pp. 507-513. ISBN 0-9507691-OX Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. 11, Yamoussoukro, Côte d'Ivoire, 18 July 1993/24 July 1993.

Paper with proceedings
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID_463982.pdf

Télécharger (672kB)

Autre titre : Relationships between the pollen quantity layed down on styles and pod set and filling for Theobroma cacao L.

Abstract : L'effet du niveau de pollinisation sur le développement et le remplissage des fruits de cacao a été étudié chez un clone Haut-Amazonien (UPA 409) en Côte d'Ivoire. Une méthode originale a été appliquée, permettant de compter le nombre de grains de pollen reçus par une fleur et d'observer le développement de cette fleur sur l'arbre. En utilisant différentes techniques de pollinisation manuelle, un nombre variable de grains de pollen (0 à 500) a été déposé sur les styles. Une relation entre le nombre de grains de pollen et la tenue des fruits, le flétrissement physiologique et le nombre de fèves par cabosse a été observée, spécialement pour les fleurs ayant reçu une faible quantité de pollen. Cette relation a été modélisée pour la tenue et le remplissage des fruits. Un minimum de 19 grains était nécessaire pour obtenir un fruit, et 119 grains de pollen pour obtenir 95 % de la tenue observée dans des conditions de pollinisation saturante. Le taux de flétrissement était significativement plus élevé sur les chérelles issues de fleurs faiblement pollinisées, qu'après pollinisation saturante [résumé d'auteur]

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Pollen, Pollinisation, Fleur, Fructification, Floraison, Méthode statistique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : F63 - Plant physiology - Reproduction
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Falque M.
  • Vincent A.
  • Beaugrand I.
  • Eskes Albertus

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/463982/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-23 ]