Agritrop
Accueil

Mauvaises herbes et désherbage des cultures de la rotation cotonnière

Marnotte Pascal, Le Bourgeois Thomas, Martin José. 1997. Mauvaises herbes et désherbage des cultures de la rotation cotonnière. In : Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). IRAD, CIRAD-CA, ORSTOM. Montpellier : CIRAD, 273-284. (Colloques) ISBN 2-87614-295-3 Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, Garoua, Cameroun, 25 Novembre 1996/29 Novembre 1996.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID465039.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Autre titre : Weeds and crop weeding of rotational cotton

Résumé : La gestion à long terme des enherbements des cultures n'est possible qu'à partir d'une compréhension de l'évolution des flores en fonction des conditions environnementales et des systèmes d'exploitation. Parallèlement aux études phytoécologiques, l'étude du cycle de développement des principales espèces en parcelle cultivée révèle les stratégies d'adaptation des espèces aux conditions de culture et permet d'élaborer de nouveaux systèmes de lutte intégrée intervenant sur les différents éléments de l'itinéraire cultural. La lutte intégrée contre les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun doit prendre en compte l'ensemble du système de culture, dans un objectif de maintien à long terme des potentialités de ce système. Une expérimentation régulière sur le désherbage chimique permet d'établir un référentiel technique fiable. Cette acquisition d'informat- ion doit porter notamment sur les nouvelles familles d'herbicides afin de cibler le choix du produit en fonction de la flore dominante de la parcelle et d'éviter la sélection de flores résistantes, en disposant de plusieurs types de matières actives pour assurer une rotation des herbicide- s appliqués sur une culture. L'étude des pratiques paysannes de désherbage chimique met en évidence le regain d'intérêt porté à l'atrazine et au diuron sur les cultures de la rotation cotonnière. Devenu économiquement abordable et bénéficiant de l'appui des structures du développement, le désherbage chimique est maintenant bien répandu au Nord-Cameroun.

Mots-clés Agrovoc : mauvaise herbe, désherbage, lutte intégrée, herbicide, atrazine, diuron, système de culture, rotation culturale, Gossypium

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : H60 - Mauvaises herbes et désherbage
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Marnotte Pascal, CIRAD-CA-Phytopathologie-malherbologie (FRA)
  • Le Bourgeois Thomas, CIRAD-CA-Phytopathologie-malherbologie (FRA) ORCID: 0000-0002-3039-0455
  • Martin José, CIRAD-CA-OLEOPROTEAGINEUX (SEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465039/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]