Agritrop
Home

Relation entre la distribution des déformations longitudinales de maturation et la forme de l'arbre chez un clone de Peuplier (Populus x euramericana cv. I214) et chez le Pin maritime (Pinus pinaster Ait.#)

Sassus F., Combes Jean-Georges, Chanson Bernard, Baillères Henri, Fournier Meriem. 1996. Relation entre la distribution des déformations longitudinales de maturation et la forme de l'arbre chez un clone de Peuplier (Populus x euramericana cv. I214) et chez le Pin maritime (Pinus pinaster Ait.#). In : 4ème Colloque sciences et industries du bois. Association pour la recherche sur le bois en Lorraine. Nancy : ARBOLOR, pp. 11-18. ISBN 2-907086-08-1 Colloque Sciences et industries du bois. 4, Nancy, France, 11 September 1996/13 September 1996.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Autre titre : Longitudinal maturation strain distribution in relation with tree morphology for a Poplar clone (Populus x euramericana cv. I214) and maritime pine (Pinus pinaster Ait.#)

Abstract : Les fortes déformations longitudinales de maturation (DLM), principale cause de nervosité du bois, ont été étudiées sur un cultivar de Peuplier (clone I214 - 15 arbres) et chez le Pin maritime (2 arbres), en liaison avec la morphologie de l'arbre. Chez le Peuplier 1'inclinaison du tronc ne permet pas d'expliquer ces fortes valeurs. Pour les deux essences, les "défauts de forme" du tronc (sinuosité du Peuplier, crosse du Pin maHtime) sont à l'origine de fortes valeurs de DLM. Il semble que ces dernières soient liées au développement architectural de l'arbre (mise en place d'une fourche ou d'un relais après la mort de l'apex terminal). Sur une parcelle de clone I214, il est montré que les maxima de DLM à 1,3 m de hauteur, augmentent avec le déséquilibre général de l'arbre, résultant de la mise en place des réitérations. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Populus canadensis, Pinus pinaster, Stade de développement végétal, Tronc, Bois, Qualité, Port de la plante

Mots-clés complémentaires : Déformation du bois, Architecture végétale

Classification Agris : K50 - Processing of forest products
F62 - Plant physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Sassus F.
  • Combes Jean-Georges, CIRAD-FORET-BOIS (FRA)
  • Chanson Bernard, CIRAD-FORET-BOIS (FRA)
  • Baillères Henri, CIRAD-FORET-BOIS (FRA)
  • Fournier Meriem

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465055/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-05-02 ]