Agritrop
Home

Nodulation de cinq espèces d'Acacia en zone tropicale sèche

Njiti Clément Forkong, Galiana Antoine. 1997. Nodulation de cinq espèces d'Acacia en zone tropicale sèche. In : Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). IRAD, CIRAD-CA, ORSTOM. Montpellier : CIRAD, p. 495. (Colloques) ISBN 2-87614-295-3 Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, Garoua, Cameroun, 25 November 1996/29 November 1996.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID465078.pdf

Télécharger (825kB) | Preview

Autre titre : Nodulation of five Acacia species in dry tropical zone

Abstract : Cinq espèces d'acacias de zone tropicale sèche ont été mises à germer puis inoculées avec trois souches de #Rhizobium# à croissance rapide et quatre souches de #Bradyrhizobium# à croissance lente. Après deux mois de croissance en serre, les plants ont été récoltés afin de mesurer les différents paramètres de croissance et ceux liés à la fixation de l'azote. L'efficacité des souches et la spécificité des plants ont été déterminées à partir de leur effet sur la hauteur et le poids sec de parties aériennes, le nombre et le poids sec de nodules, l'activité réductrice de l'acétylène et la quantité d'azote total contenue dans les parties aériennes. Nos principaux résultats ont montré : #Acacia polyacantha# est une espèce qui nodule indifféremment avec des souches de #Rhizobium# et de #Bradyrhizobium#; nous avons observé que #Faidherbia albida# et #Acacia holosericea# nodulaient également indifféremment avec des souches de #Rhizobium# et de #Bradyrhizobium#, contrairement à des études antérieures qui montraient que ces espèces nodulaient exclusivement avec des souches de #Bradyrhizobium#; de même, #Acacia senegal# et #A. nilotica# nodulent avec les deux types de souches alors qu'elles étaient connues pour être nodulées exclusivement par des souches de #Rhizobium#.

Mots-clés Agrovoc : Acacia, nodosité racinaire, Fixation de l'azote, Inoculation, Rhizobium, Bradyrhizobium, Zone tropicale

Classification Agris : P34 - Soil biology

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465078/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-26 ]