Agritrop
Home

Valorisation des productions maraîchères au Nord-Cameroun : naissance d'une agro-industrie

Ferré Thierry, Doassem Jean, Devautour Hubert. 1997. Valorisation des productions maraîchères au Nord-Cameroun : naissance d'une agro-industrie. In : Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). IRAD, CIRAD-CA, ORSTOM. Montpellier : CIRAD, p. 511. (Colloques) ISBN 2-87614-295-3 Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, Garoua, Cameroun, 25 November 1996/29 November 1996.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID465094.pdf

Télécharger (761kB) | Preview

Autre titre : Valorization of vegetable productions in North-Cameroon : birth of an agro-industry

Abstract : Sous l'impulsion des grands centres urbains de consommation du Nord puis du Sud du pays, les productions maraîchères ont connu une importante extension. Ainsi, l'oignon avec près de 50 000 tonnes produites sur un peu moins de 3000 hectares, est devenu une production de masse. Toutefois, la saisonnalité des productions et les pertes importantes après-récolte handicapent lourdement ces productions. Les travaux conduits dans ce domaine ont pour objectifs : réduire les pertes après-récolte chez les producteurs; limiter les fluctuations saisonnières et contribuer à mieux réguler l'offre sur les marchés; satisfaire les besoins des consommateurs en termes de qualité et de quantité des produits; contribuer à l'émergence d'entreprises de transformation des produits maraîchers. Les travaux réalisés sur l'oignon en milieu paysan ont permis : d'évaluer l'aptitude à la conservation des principales variétés cultivées localement; de mettre au point et d'appuyer à la diffusion d'un système de stockage amélioré de l'oignon, en collaboration avec les projets de développement Nord-Est Bénoué et DPGT (Développement paysannal et gestion de terroirs). L'appui à la création et au développement d'une entreprise de séchage des produits maraîchers, la société TIZA, a permis : d'améliorer notre connaissance du marché des produits séchés; d'élaborer de nouveaux produits à destination du marché camerounais (poudre d'oignon, de tomate, de gombo); de mettre au point et de réaliser localement des équipements de conservation et de transformation (magasin de stockage de grande capacité, trancheuse à oignon motorisée, séchoir hybride). Afin de permettre aux producteurs d'internaliser une plus grande part de la plus value liée à la transformation des produits, la recherche en collaboration avec le projet DPGT tente actuellement d'organiser une filière oignon séché associant groupements de producteurs-transformateurs et l'entreprise TIZA.

Mots-clés Agrovoc : Culture maraîchère, Produit alimentaire, Aptitude à la conservation, Traitement, Secteur agroindustriel

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Valorisation

Classification Agris : F01 - Crop husbandry
Q80 - Packaging
E21 - Agro-industry

Auteurs et affiliations

  • Ferré Thierry, CIRAD-SAR-TEM (CMR)
  • Doassem Jean
  • Devautour Hubert, CIRAD-SAR-ISAA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465094/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]