Agritrop
Home

Comportement d'hybrides F1 de Coffea arabica pour la vigueur, la production et la fertilité en Amérique Centrale

Bertrand Benoît, Aguilar German, Santacreo Rodney, Anthony François, Etienne Hervé, Eskes Albertus, Charrier A.. 1998. Comportement d'hybrides F1 de Coffea arabica pour la vigueur, la production et la fertilité en Amérique Centrale. In : Dix-septième colloque scientifique international sur le café, Nairobi (Kenya), 20-25 juillet 1997 = Seventeenth international scientific colloquium on coffee. ASIC. Paris : ASIC, pp. 415-423. ISBN 2-900212-16-2 Colloque Scientifique International sur le Café. 17, Nairobi, Kenya, 20 July 1997/25 July 1997.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Autre titre : The F1 hybrids performance of Coffea arabica in vigor, production and fertility in Central America

Abstract : Les variétés #C. arabica#, cultivées en Amérique centrale, sont issues d'une base génétique étroite. Depuis 1992, PROMECAFE, le CATIE et la Coopération française onit entrepris un programme original d'amélioration génétique, basé le croisement de variétés traditionnelles (Catura Catuai) ou des dérivés de l'Hybride de Timor (Catimo; Sarchimor) par des caféiers d'origine spontané (Ethiopie, Soudan). Ce programme a pour objectifs d'augmenter l'adaptabilité et la productivité des variétés, et de leur conférer une meilleure résistance aux principaux aléas de la région (rouille et nématodes), tout en maintenant ou en améliorant la qualité du café produit. Les hybrides F1 sélectionnés seront multipliés #in vitro# par embryogenèse somatique. L'utilisation de cette technique permet de raccourcir le cycle de sélection de 30 à 10 ans et d'évaluer plusieurs dizaines d'hybrides F1 pour les situations extrêmement variées de l'Amérique centrale. Des observations concernant la croissance, la production et la fertilité ont été entreprises dans deux essais. Les premiers résultats montrent que les hybrides F1 sont plus vigoureux et plus productifs que les meilleures variétés. La vigueur hybride, calculée sur le meilleur parent, atteint fréquemment 30% pour le rendement. Les gains réalisés pour le poids des grains sont peu importants. Seuls les caractères de fertilité sont moins favorables que chez les variétés (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Coffea arabica, Amélioration par hétérosis, Vigueur hybride, Analyse de données, rendement, Performance de culture, Fertilité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Amérique centrale

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Bertrand Benoît, CIRAD-CP-CAFE (CRI)
  • Aguilar German
  • Santacreo Rodney
  • Anthony François
  • Etienne Hervé, CIRAD-CP-CAFE (CRI)
  • Eskes Albertus, CIRAD-CP-CACAO (FRA)
  • Charrier A.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465141/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]