Agritrop
Accueil

Travail du sol, état structural et enracinement de végétaux cultivés sur sols ferrallitiques allitiques des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie)

Bourdon E., Duwigi C., Becquer Thierry, Letournel Franck, Blavet Didier. 1997. Travail du sol, état structural et enracinement de végétaux cultivés sur sols ferrallitiques allitiques des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie). In : Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux : actes du colloque, 11-12 septembre 1996, Montpellier, France. Pirot Roland (ed.), Perret Sylvain (ed.), Manichon Hubert (ed.). CIRAD-SAR. Montpellier : CIRAD, 101-105. (Colloques) ISBN 2-87614-299-6 Colloque sur le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux, Montpellier, France, 11 Septembre 1996/12 Septembre 1996.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID465170.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Autre titre : Tillage, soil structural condition and rooting on allitic ferrallitic soils in Loyauté Islands (New Caledonia)

Résumé : Le développement de l'agriculture sur les îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) conduit à l'utilisation plus intensive de matériel agricole qui est susceptible de modifier les caractéristiques physiques et structurales des sols et d'avoir une incidence sur l'enracinement des cultures. Quatre situations ont été étudiées : une jachère, une graminée pérenne, deux cultures de maïs, l'une soumise à un travail classique, l'autre à un travail minimum. Dans chaque cas, une description morphologique, des mesures pénétrométriques et des comptages racinaires ont été réalisés sur un profil de sol. Les caractérisations des profils culturaux réalisés dans ces différentes conditions culturales montrent : une modification importante de l'état structural, notamment dans l'horizon de surface, à la suite de la mise en culture, que le type de travail du sol n'a toutefois pas eu une incidence majeure sur la compacité du sol et l'enracinement des plantes cultivées, et que la diminution de la densité racinaire avec la profondeur ne semble pas liée à l'existence d'horizons compacts ou de zones compactées par le travail du sol. Toutefois, l'effet négatif du travail "léger" sur la croissance du maïs reste à expliquer.

Mots-clés Agrovoc : Zea mays, jachère, texture du sol, travail du sol, travail du sol minimal, structure du sol, compactage du sol, enracinement, pénétromètre, expérimentation, collecte de données, cartographie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie, France

Classification Agris : F07 - Façons culturales
P33 - Chimie et physique du sol

Auteurs et affiliations

  • Bourdon E.
  • Duwigi C.
  • Becquer Thierry
  • Letournel Franck, CIRAD (NCL)
  • Blavet Didier

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465170/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-11 ]