Agritrop
Home

Analyse de la floraison le long de rameaux fructifères chez les Prunus.

Fournier D., Costes Evelyne, Guédon Yann. 1998. Analyse de la floraison le long de rameaux fructifères chez les Prunus.. In : Architecture et modélisation en arboriculture fruitière. INRA, CTIFL, CIRAD, ENSAM. Montpellier : INRA, pp. 85-89. Colloque sur les recherches fruitières. 11, Montpellier, France, 5 March 1998/6 March 1998.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID465321.pdf

Télécharger (3MB)

Autre titre : Analysis of flowering along fruiting shoots in Prunus species.

Abstract : L'objectif de cet article est de faire un point sur les différents travaux réalisés sur #Prunus#. L'analyse de la répartition des fleurs le long de rameaux d'un an fait apparaître 2 types d'organisation. Les rameaux de Pêcher apparaissent comme étant très structurés et l'on passe progressivement de la base au sommet du rameau par plusieurs zones différentes par la nature de leurs productions axillaires. Plus les rameaux sont vigoureux, plus un nombre élevé de zones caractérise la partie florifère. Il est alors possible de définir pour une variété donnée, la répartition des fleurs la plus intéressante sur le plan agronomique, par son importance relative sur le rameau et la nature des productions axillaires correspondantes. Chez l'Abricotier, la partie florifère d'un rameau d'un an est constituée par différentes zones, que l'on retrouve à plusieurs niveaux. L'analyse de la répartition des fleurs et de la ramification en fonction du rang du noeud montre que le nombre de fleurs est rémanent le long du rameau : on passe progressivement d'1 fleur à 2 fleurs, puis à 3 fleurs et inversement. Il apparaît un lien étroit entre la mise en place des différentes zones et la dynamique de croissance du rameau.

Mots-clés Agrovoc : Prunus persica, Prunus armeniaca, Floraison, Ramification, Croissance, Branche, Analyse de données, Méthode statistique, Modèle de simulation, Modélisation

Mots-clés complémentaires : Architecture végétale

Classification Agris : F63 - Plant physiology - Reproduction
F50 - Plant structure
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Fournier D.
  • Costes Evelyne
  • Guédon Yann, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465321/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]