Agritrop
Home

La digitalisation 3D de l'architecture aérienne de pommiers : son utilisation pour étudier la variabilité de la qualité des pommes dans l'arbre, en relation avec leur contexte végétatif.

Costes Evelyne, Sinoquet Hervé, Godin Christophe, Kelner J.J.. 1998. La digitalisation 3D de l'architecture aérienne de pommiers : son utilisation pour étudier la variabilité de la qualité des pommes dans l'arbre, en relation avec leur contexte végétatif.. In : Architecture et modélisation en arboriculture fruitière. INRA, CTIFL, CIRAD, ENSAM. Montpellier : INRA, pp. 278-285. Colloque sur les recherches fruitières. 11, Montpellier, France, 5 March 1998/6 March 1998.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID465324.pdf

Télécharger (3MB)

Autre titre : 3D digitalization of apple tree aerial architecture: its use for studying the variability of on tree apples quality, in relation to their vegetative context.

Abstract : Plusieurs caractéristiques de la qualité des pommes sur l'arbre ont été étudiées en repérant chaque fruit individuellement dans la canopée, d'une part par sa position sur le support ligneux et d'autre part par ses coordonnées spatiales. Deux variétés, "Fuji" et "Braeburn", conduites en port arqué et naturel ont été comparées. Les fruits de la variété Fuji ne présentent que peu de différences en fonction du port. Par contre, chez Braeburn l'arcure a permis une meilleure coloration des fruits. De plus, le port naturel a provoqué une augmentation des croissances végétatives dissociées des lieux de fructification ce qui semble avoir des conséquences sur la qualité des fruits. Ce type d'investigation permet d'envisager de nouvelles voies d'étude pour aborder l'influence du contexte végétatif des fruits sur l'élaboration de leur qualité.

Mots-clés Agrovoc : Malus, Fruit, Pomme, Qualité, Variété, Port de la plante, Modèle de simulation, Modélisation

Mots-clés complémentaires : Architecture végétale, Malus domestica

Classification Agris : F50 - Plant structure
F63 - Plant physiology - Reproduction
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Costes Evelyne
  • Sinoquet Hervé
  • Godin Christophe, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
  • Kelner J.J.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465324/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]