Agritrop
Accueil

Identification de locus intervenant dans l'expression de caractères quantitatifs au CIRAD pour l'amélioration du sorgho

Dufour Philippe, Trouche Gilles, Fliedel Geneviève, Deu Monique, Rami Jean-François, Da Sansan, Chantereau Jacques, Glaszmann Jean-Christophe, Hamon Perla. 1997. Identification de locus intervenant dans l'expression de caractères quantitatifs au CIRAD pour l'amélioration du sorgho In : Amélioration du sorgho et de sa culture en Afrique de l'Ouest et du Centre = Sorghum improvement in Western and Central Africa$ENG. Ratnadass Alain (ed.), Chantereau Jacques (ed.), Gigou Jacques (ed.). CIRAD, ICRISAT, CIRAD-CA, Programme conjoint sorgho ICRISAT-CIRAD. Montpellier : CIRAD, 61-64. (Colloques) ISBN 2-87614-304-6 Atelier de restitution du programme conjoint sur le sorgho, Bamako, Mali, 17 Mars 1997/20 Mars 1997.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID465363.pdf

Télécharger (478kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Quantitative trait loci mapping at CIRAD for the sorghum improvement

Résumé : Des techniques de marquage moléculaire ont été développées pour évaluer les ressources génétiques et comprendre l'organisation et l'expression du génome du sorgho au Cirad. Des marqueurs de l'Adn (Rflp) ont ainsi été utilisés pour établir une carte génétique du sorgho. Cette carte permet d'identifier et de cartographier des locus intervenant dans l'expression de la qualité technologique du grain et des composantes du rendement. La recherche de Qtl (Quantitative trait loci) a été réalisée à partir d'une population de lignées recombinantes issue d'un croisement guinea X caudatum. Les résultats ont permis de localiser deux zones génomiques majeures et indépendantes pour les composantes de la productivité et de la qualité chez le sorgho. Des associations fortes de Qtl ont été observées entre (i) le poids et le nombre de grains par panicule, le poids de mille grains, la forme de la panicule et la faculté germinative (ii) la teneur en amylose du grain, la vitrosité du grain, la dureté du grain et un locus codant pour l'absence d'une couche brune dans le grain. Cette étude préliminaire n'a pas permis d'expliquer d'une façon simple l'antagonisme observé en sélection entre les composantes de la productivité et de la qualité des grains. Cependant elle devrait se poursuivre par de nouvelles expérimentations . D'ores et déjà, elle a ouvert de nouvelles pistes de réflexion quant aux programmes d'amélioration du sorgho. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Marqueur génétique, Génome, Carte génétique, Locus, Composante de rendement, Qualité technologique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Dufour Philippe
  • Trouche Gilles, CIRAD-CA-CEREALES (BFA)
  • Fliedel Geneviève, CIRAD-CA-LABORATOIRE DE TECHNOLOGIE DES CEREALES (FRA)
  • Deu Monique, CIRAD-CA-CAPA (FRA)
  • Rami Jean-François, CIRAD-CA-CAPA (FRA)
  • Da Sansan
  • Chantereau Jacques, CIRAD-CA-CEREALES (FRA)
  • Glaszmann Jean-Christophe, CIRAD-CA-CAPA (FRA)
  • Hamon Perla, CIRAD-CA-CAPA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-08 ]