Agritrop
Home

Bioécologie des foreurs de tiges du sorgho en Afrique de l'Ouest et perspectives de lutte intégrée

Dakouo Dona, Ratnadass Alain. 1998. Bioécologie des foreurs de tiges du sorgho en Afrique de l'Ouest et perspectives de lutte intégrée. In : Amélioration du sorgho et de sa culture en Afrique de l'Ouest et du Centre = Sorghum improvement in Western and Central Africa$ENG. Ratnadass Alain (ed.), Chantereau Jacques (ed.), Gigou Jacques (ed.). CIRAD, ICRISAT, CIRAD-CA, Programme conjoint sorgho ICRISAT-CIRAD. Montpellier : CIRAD, pp. 91-104. (Colloques) ISBN 2-87614-304-6 Atelier de restitution du programme conjoint sur le sorgho, Bamako, Mali, 17 March 1997/20 March 1997.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID_465366.pdf

Télécharger (4MB)

Titre anglais : Bioecology of sorghum stem borers in West Africa and prospects for integrated pest management

Abstract : Les lépidoptères foreurs de tiges, principalement #Busseola fusca, Eldana saccharina, Sesami#a spp., #Coniesta ignefusalis# et #Chilo diffusilineus,# sont considérés depuis plusieurs dizaines d'années comme une menace sérieuse pour la production céréalière en Afrique de l'Ouest. Ce groupe de ravageurs s'est développé au cours de la dernière décennie. Les méthodes de lutte efficaces et durables, ne peuvent être élaborées que sur la base d'une meilleure connaissance de la biologie, de l'écologie et des relations trophiques plante hôte-insecte ravageur. Les travaux entrepris au Mali et au Burkina Faso depuis 1990 sur le sorgho, ont concerné l'évaluation des pertes en rendement ; des observations sur les fluctuations saisonnières des populations larvaires et imaginales grâce au piégeage phéromonal et à des semis échelonnés au cours de la campagne humide ; des études sur la diapause et les conditions de sa rupture chez #B. fusca# ; la mise au point d'un élevage de masse de #B. fusca# sur milieu artificiel; l'influence des variétés et des pratiques culturales (dates et densités de semis, doses de fumure, associations culturales) sur l'importance des attaques. Cette synthèse dégage des perspectives de lutte intégrée et les orientations de recherches futures. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Insecte nuisible, Lepidoptera, Busseola fusca, Eldana saccharina, Sesamia, Chilo, Perte, rendement, Biologie, Lutte intégrée, Relation hôte parasite

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465366/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-30 ]