Agritrop
Home

Utilisation des phosphates naturels par des jujubiers mycorhizés

Am B., Duponnois Robin, Danthu Pascal, Diallo I., Guissou T., Sanon K.B., Plenchette C.. 1997. Utilisation des phosphates naturels par des jujubiers mycorhizés. In : Projet Ligneux fruitiers (Sénégal) (contrat n.91.0122). Rapport final d'exécution scientifique et technique (1991-1997). ISRA; CRDI. ISRA, CRDI. Dakar : ISRA, 1 p.

Section of report
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Utilization of rock phosphates by mycorrhizal jujubes

Abstract : Dans les écosystèmes soudano-sahéliens, la gestion des mycorhizes requiert la prise en compte d'au moins trois facteurs : la dépendance mycorhizienne de la plante hôte, le niveau de fertilité (P assimilable) et le potentiel mycorhizien des sols. Les objectifs du travail visent à évaluer la dépendance mycorhizienne de quelques arbres fruitiers dans le but de proposer un modèle d'étude des interactions entre plante et microorganismes du cycle du phosphore, étudier la capacité de l'espèce #Zizyphus mauritiania# jujubier mycorhizé à utiliser le phosphore des phosphates naturels. Le jujubier est, parmi treize arbres fruitiers, l'espèce qui répond le mieux à la mycorhization avec une dépendance d'environ 80%. La nutrition minérale en P, N, K, Ca et Mg de ce fruitier est également nettement améliorée grâce à la mycorhization controlée dans un sol pauvre en P assimilable. En l'absence de processsus biologiques de fixation, le renouvellement durable en P de la solution du sol dépend, pour une large part, d'apports d'éléments minéraux. Pour cela, on peut envisager l'utilisation d'intrants à faible coût comme les phosphates naturels, ressource minérale dont regorgent la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest. Les jujubiers mycorhizés utilisent plus efficacement le phosphore du sol et le phosphore des phosphates naturels que les jujubiers non mycorhizés. Les réponses du jujubier à la mycorhization sont plus marquées avec le phosphate naturel originaire du Mali. Ces travaux s'inscrivent dans une perspective d'amélioration de la production fourragère et fruitière du jujubier dont l'importance est considérable pour le Sahel. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Mycorhizé, Phosphate naturel, Cycle du pentose phosphate, Transport des substances nutritives, Absorption de substances nutritives, Relation plante sol, Mycorhizé à vésicule et arbuscule, Ziziphus mauritiana

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Classification Agris : P34 - Soil biology
F04 - Fertilizing

Auteurs et affiliations

  • Am B.
  • Duponnois Robin
  • Danthu Pascal, CIRAD-FORET-PLANTATIONS FORESTIERES (SEN)
  • Diallo I.
  • Guissou T.
  • Sanon K.B.
  • Plenchette C.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465383/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-05-02 ]