Agritrop
Home

Evolution des sols sous culture continue : le cas des sols rouges ferrallitiques du Sud du Sénégal

Diatta S., Siband Pierre-Lucien. 1998. Evolution des sols sous culture continue : le cas des sols rouges ferrallitiques du Sud du Sénégal. In : Gestion de la fertilité des sols dans les systèmes d'exploitation d'Afrique de l'Ouest = Soil fertility management in West african land use systems$ENG. Renard G. (ed.), Neef Andreas (ed.), Becker K. (ed.), Von Oppen Matthias (ed.). Weikersheim : Margraf Publishers, pp. 221-229. ISBN 3-8236-1272-7 Regional workshop "soil fertility management in West African land use system", Niamey, Niger, 4 March 1997/8 March 1997.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Evolution of soils under continuons cropping conditions: the case of red ferrallitic soils in Southern Senegal

Abstract : Les sols des plateaux de Casamance bénéficient des conditions pluviométriques les plus favorables du Sénégal et représentent un million d'hectares. Ils constituent une part importante des zones à mettre en valeur dans le schéma de développement agricole du pays et ont longtemps été exploités de manière traditionnelle (labour en billons sans engrais, rotation biennale arachide-mil sans restitution des résidus de récolte). Une étude a été menée afin de générer des techniques culturales permettant un maintien et une régénération durables de la fertilité des sols non dégradés et dégradés. Les résultats montrent que sur sol non dégradé, l'engrais permet l'obtention de hauts rendements tout en contribuant lentement mais sûrement à l'acidification du sol. Dans les systèmes traditionnels, le processus d'acidification du sol est encore plus lent. Sur un sol dégradé, l'engrais minéral associée à la matière organique (fumier, paille enfouie) permet une amélioration significative de la fertilité du sol. La deuxième rotation quadriennale (jachère enfouie, mil, arachide, riz) obtient les meilleurs résultats tant pour le rendement que pour la régénération de la fertilité du sol. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Acrisol, Ferralsol, Fertilité du sol, Récupération des sols, Culture continue, Engrais

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Mots-clés complémentaires : Sol rouge

Classification Agris : P35 - Soil fertility

Auteurs et affiliations

  • Diatta S.
  • Siband Pierre-Lucien, CIRAD-AMIS-AGRONOMIE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465391/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-14 ]