Agritrop
Home

Agriculture intensive. Comment les recherches-système peuvent-elles renforcer la compétitivité des agricultures intensives ?

Manichon Hubert. 1996. Agriculture intensive. Comment les recherches-système peuvent-elles renforcer la compétitivité des agricultures intensives ?. In : Recherches-Système en agriculture et développement rural. Conférences et débats. Sébillotte Michel (ed.). INRA, AFSRE, CIRAD, CNEARC, GRET, ORSTOM. Montpellier : CIRAD-SAR, pp. 297-299. ISBN 2-87614-250-3 Symposium international recherches-système en agriculture et développement rural, Montpellier, France, 21 November 1994/25 November 1994.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID465428.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : Pourquoi, dans ce symposium, consacrer un atelier spécifique aux agricultures dites "intensives", et pourquoi poser la question de la pertinence des recherches-système dans ce cas, sous-entendant que cette pertinence est avérée pour les agricultures "traditionnelles"? Cette question un peu provocante posée par les organisateurs du symposium trouve son origine dans un constat que chacun peut faire aisément : les progrès considérables accomplis ces quarante dernières années par les agricultures des pays développés ont été obtenus par la voie de l'intensification, sans qu'il ait été réellement nécessaire d'avoir recours à des approches systémiques pour ce faire. Ainsi, des recherches et des vulgarisations thématiques (les variétés améliorées, la fertilisation, le désherbage...), sans que l'on prenne toujours en compte explicitement les diverses interactions entre les innovations proposées aux agriculteurs, ont-elles suffi à assurer des accroissements spectaculaires de la productivité physique et de la productivité du travail agricole. Inversement, l'échec assez général de ces mêmes méthodes dans les pays du Sud, à l'exception notable des "révolutions vertes" des systèmes irrigués de l'Asie, est patent. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Agriculture intensive, Concurrence économique, Recherche, Vulgarisation

Mots-clés complémentaires : Recherche-développement, Approche systémique, Compétitivité économique

Classification Agris : A50 - Agricultural research
E71 - International trade
F01 - Crop husbandry

Auteurs et affiliations

  • Manichon Hubert, CIRAD-GERDAT-MISSION AGER (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465428/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]