Agritrop
Home

L'élaboration du rendement du maïs : analyse de la variabilité dans l'ouest du Burkina-Faso

Siband Pierre-Lucien. 1999. L'élaboration du rendement du maïs : analyse de la variabilité dans l'ouest du Burkina-Faso. In : Actes de la session scientifique CALIM (Journées septembre 1998). CIRAD-CA-CALIM. Montpellier : CIRAD-CA, pp. 1-16. Journées scientifiques CALIM, Montpellier, France, September 1998.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Analysis of local limitation to maize yield under tropical conditions

Additional Information : Publié aussi dans la revue Agronomie

Abstract : On évalue une méthode de diagnostic des limitations au rendement du maïs. L'évaluation repose sur une enquête conduite dans l'Ouest du Burkina-Faso, chez 437 agriculteurs au total, et répartie sur trois ans. On a relevé des données du climat, du sol, de l'exploitation, du champ de maïs (événements culturaux, et, sur deux placettes par champ, composantes du rendement). Le diagnostic est fondé sur l'analyse des composantes du rendement, comparées à des valeurs potentielles. Des indices de réalisation des différentes phases du cycle sont définis pour quantifier les contraintes locales, et les situer dans le temps. On propose un traitement qui distingue des contraintes durables (de type fertilité), et des contraintes passagères (de type accidentel). Dans nos conditions, les contraintes durables étaient les plus fréquentes. Elles dépendent davantage des techniques culturales que des facteurs environnementaux. L'intensité des contraintes accidentelles dépend aussi des pratiques culturales. La méthode permet une analyse satisfaisante des différents types de situations étudiées. Le diagnostic est limité par les données sur les facteurs abiotiques sources des contraintes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Zea mays, Rendement des cultures, Performance de culture, Zone tropicale, Facteur de rendement, Facteur climatique, Facteur du milieu, Facteur lié au site, Enquête, Pratique culturale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : F01 - Crop husbandry

Auteurs et affiliations

  • Siband Pierre-Lucien, CIRAD-AMIS-AGRONOMIE (PHL)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465458/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]