Agritrop
Home

Quels régimes fonciers pour l'autogestion des aménagements hydro-agricoles dans les pays sahéliens ?

Legoupil Jean-Claude, Ndiaye Saliou. 1998. Quels régimes fonciers pour l'autogestion des aménagements hydro-agricoles dans les pays sahéliens ?. In : Gestion technique, organisation sociale et foncière de l'irrigation : atelier PSI-CORAF, Niamey (Niger), octobre 1996. Legoupil Jean-Claude (ed.), Lidon Bruno (ed.), Mossi Maïga I. (ed.), Ndiaye Saliou (ed.). CORAF-PSI. Abidjan : CORAF, pp. 63-72. (PSI CORAF) Atelier PSI-CORAF sur la Gestion Technique, Organisation Sociale et Fonçière de l'Irrigation, Niamey, Niger, October 1996.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID465462.pdf

Télécharger (3MB)

Titre anglais : Which land tenure acts for self management of hydro-agricultural plants in sahelian countries?

Abstract : Le foncier constitue aujourd'hui un enjeu incontestable dans le processus de développement de l'agriculture irriguée dans les pays sahéliens. L'importance des aspects de tenure foncière se retrouve au niveau des droits fonciers existants avant l'implantation de l'aménagement, au moment de l'attribution des parcelles et pour garantir une sécurité d'exploitation à chacun des bénéficiaires. Le foncier est un aspect où les sociétés rurales traditionnelles et les pouvoirs publics se trouvent en situation conflictuelle. Quels que soient les régimes politiques et la législation foncière existante, les terres aménagées se retrouvent dans les faits placés sous deux types de gestion - la gestion coutumière et la gestion foncière des pouvoirs publics. Dans le contexte socio-économique actuel marqué par le désengagement des Etats et par la libéralisation des marchés, un environnement institutionnel et juridique sécurisant et stable est indispensable pour encourager les investissements privés et permettre à l'agriculture irriguée de participer significativement à la sécurité alimentaire des Etats. Les Etats ont tous commencé à réformer leur législation foncière à la fois pour s'adapter au nouveau contexte du développement de l'agriculture irriguée et pour prendre en compte les notions de gestion conservatoire des ressources naturelles et de préservation de l'environnement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Mode de faire-valoir, Droit coutumier, Gestion foncière, Irrigation, Gestion des eaux, Périmètre irrigué

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, Sahel

Mots-clés complémentaires : Système foncier

Classification Agris : E11 - Land economics and policies
F06 - Irrigation

Auteurs et affiliations

  • Legoupil Jean-Claude, CIRAD-CA-API (SEN)
  • Ndiaye Saliou

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465462/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-05-02 ]