Agritrop
Home

Les interactions entre aménagements sur un même bas-fond. Position du problème et ébauche de modélisation

Lammert B., Blanchet F., Lidon Bruno, Maraux Florent. 1998. Les interactions entre aménagements sur un même bas-fond. Position du problème et ébauche de modélisation. In : Aménagement et mise en valeur des bas-fonds au Mali. Bilan et perspectives nationales, intérêt pour la zone de savane Ouest-africaine : Actes. Ahmadi Nourollah (ed.), Teme Bino (ed.). CIRAD-CA, IER. Montpellier : CIRAD, pp. 223-229. (Colloques) ISBN 2-87614-323-2 Séminaire aménagement et mise en valeur des bas-fonds au Mali : bilan et perspectives nationales, intérêt pour la zone de savane ouest-africaine, Sikasso, Mali, 21 October 1996/25 October 1996.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID_465490.pdf

Télécharger (4MB)

Autre titre : Managements' interactions in a same inland-valley. Problem situation and modelling shape

Abstract : L'aménagement des bas-fonds du Mali-Sud comprend des aspects divers. La gestion concertée de plans d'aménage ment est, pour le moment, très peu développée et on ne dis pose pas de bases scientifiques et techniques pour la mettre en uvre. Les villageois réunis en associations ont de plus en plus d'opportunités d'accès au crédit et peuvent donc financer leur propre aménagement hydroagricole indépendamment d'un schéma directeur d'ensemble. A la demande du projet gestion de terroir, une étude a été menée pour essayer d'évaluer l'impact de l'aménagement en cascade d'un bas-fond sur la disponibilité de la ressource en eau. En d'autres termes, on cherche à quantifier l'effet de l'aménagement d'un ou de plusieurs terroirs en amont d'un bas-fond. La disponibilité de la ressource se caractérise par le volume d'eau disponible, mais aussi par la date et la durée de cette disponibilité. Ainsi, un aménagement de bas-fond est peu consommateur d'eau, mais il risque de pénaliser les cultures des terroirs en aval en écourtant la durée des écoulements en fin de saison. Dans l'état actuel des recherches, les auteurs ne peuvent pas encore évaluer avec précision l'efficacité (au sens de la prolongation de la mise à disposition de la ressource) d'un aménagement, mais suggèrent qu'à partir du moment où un terroir est aménagé, il vaut mieux aménager également ceux situés en aval, avis qui rejoint celui des opérateurs de terrain et des bureaux d'études locaux. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Bassin versant, Gestion du sol, Gestion des eaux, Aménagement de bassin versant, Modèle, Gestion des ressources, Bilan hydrique du sol

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Mots-clés complémentaires : Bas-fond

Classification Agris : P10 - Water resources and management

Auteurs et affiliations

  • Lammert B.
  • Blanchet F.
  • Lidon Bruno, CIRAD-TERA-SAV (FRA)
  • Maraux Florent, CIRAD-AMIS-AGRONOMIE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465490/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]