Agritrop
Accueil

L'igname dans l'agriculture traditionnelle Ouest-africaine

Dumont Roland. 1998. L'igname dans l'agriculture traditionnelle Ouest-africaine In : L'igname, plante séculaire et culture d'avenir : actes du séminaire international, 3-6 juin 1997, Montpellier, France = Yam, old plant and crop for the future$ENG. Berthaud Julien (ed.), Bricas Nicolas (ed.), Marchand Jean-Leu (ed.). ORSTOM, CIRAD, INRA, CORAF. Montpellier : CIRAD, 71-76. ISBN 2-87614-313-5 Séminaire international sur l'igname, plante séculaire et culture d'avenir, Montpellier, France, 3 Juin 1997/6 Juin 1997.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID_465512.pdf

Télécharger (415kB)

Titre anglais : Yam in West African traditional farming

Résumé : En Afrique occidentale, la production des ignames est principalement basée sur les espèces D. cayenensis-rotundata et D. alata mais c'est seulement en Côte d'Ivoire que la seconde espèce est importante. L'igname est un facteur de sécurité dans la stratégie de sécurité alimentaire du monde rural et, dans un passé récent, elle est devenue un produit fortement dirigé vers le marché urbain. Dans cette dynamique, l'importance des D. cayenensisrotundata à double récolte est soulignée et l'apparition des cossettes est indiquée. Les ignames sont produites aussi bien en monoculture que dans des systèmes d'associations polyculturales. Les deux solutions paraissent compatibles avec la production commerciale. L'introduction d'une seconde culture d'ignames dans la rotation est une pratique devenant courante tandis que le recours au tuteurage ne se généralise pas. L'aspect semencier de la production semble bien maîtrisé par le paysan mais son incidence sur les coûts de production demande à être davantage étudiée. Les maladies virales ne paraissent pas constituer un frein majeur pour la production traditionnelle actuelle. En revanche, les attaques cryptogamiques peuvent diminuer considérablement le rendement chez les D. alata. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Dioscorea alata, Dioscorea cayenensis, Dioscorea rotundata, Système de culture, Agriculture traditionnelle, Production de semences, Maladie des plantes

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Classification Agris : F03 - Production et traitement des semences
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Dumont Roland

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-05 ]