Agritrop
Home

Le goût de pomme de terre du café arabica au Burundi

Bouyjou Bernard, Fourny Gérard, Perreaux D.. 1993. Le goût de pomme de terre du café arabica au Burundi. In : Quinzième colloque scientifique international sur le café, Montpellier (France), 6-11 juin 1993 = Fifteenth international scientific colloquium on coffee. ASIC. Paris : ASIC, pp. 357-369. ISBN 2-900212-14-6 Colloque scientifique international sur le café. 15, Montpellier, France, 6 June 1993/11 June 1993.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID466731.pdf

Télécharger (1MB)

Autre titre : Taste of potato of Arabica coffee in Burundi

Abstract : La problématique du "goût pomme de terre" (GPDT) du café Arabica au burundi a été examinée sous les aspects bactériologiques, entomologiques et technologiques. L'origine bactérienne du GPDT est confirmée. La bactérie responsable appartient à la famille des Enterobacteriaceae. L'étude de son potentiel de survie épiphyte sur feuilles de caféier a été abordée, ainsi que ses relations avec des insectes potentiellement vecteurs. Il est nécessaire de développer une méthode de détection de la bactérie plus précise afin de mieux comprendre son comportement dans l'environnement. Un essai de protection totale chronologique contre les insectes a montré qu'il existait une relation entre les dégâts d'Antestiopsis orbitalis et le taux de tasses à GPDT. Cette relation n'apparaît pas pour Trirhitrum coffeae. Cet essai remet en question le programme de lutte actuel contre A. orbitalis (poudrage en juillet-août). Une lutte par pulvérisation à l'époque où la punaise commet le plus de dégâts (février-mars) serait plus appropriée et pourrait permettre une réduction du taux de tasses à GPDT. L'étude du GPDT au niveau de différentes transformations unitaires permet de mieux appréhender les possibilités de diminution de la fréquence des tasses à GPDT.

Mots-clés Agrovoc : Coffea arabica, Fève de café, Défaut de flaveur, Qualité, Heteroptera, Enterobacteriaceae, Insecte déprédateur des fruits, Vecteur de maladie, Traitement, Défaut, Classement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burundi

Mots-clés complémentaires : Café parche, Antestiopsis orbitalis

Classification Agris : H10 - Pests of plants
Q04 - Food composition
Q02 - Food processing and preservation

Auteurs et affiliations

  • Bouyjou Bernard
  • Fourny Gérard
  • Perreaux D.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/466731/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-19 ]