Agritrop
Home

Les politiques alimentaires coloniales : le riz en Afrique de l'Ouest

Harre Dominique. 1998. Les politiques alimentaires coloniales : le riz en Afrique de l'Ouest. In : Les rizicultures de l'Afrique de l'Ouest : actes du colloque international Cnrs-Cirad, Bordeaux, 5-7 avril 1995. Chéneau-Loquay Annie (ed.), Leplaideur Alain (ed.). CNRS-s, ORSTOM, CIRAD-CA. Montpellier : CIRAD, pp. 35-45. (Colloques) Colloque international "Quel avenir pour les rizicultures de l'Afrique de l'ouest ?", Bordeaux, France, 5 April 1995/7 April 1995.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID467986.pdf

Télécharger (159kB)

Autre titre : Colonial food policies: rice in West Africa

Abstract : La place actuelle des produits vivriers dans les orientations de politique économique tient largement d'une filiation historique. Les discours et les pratiques de l'administration coloniale vis-à-vis des plantes alimentaires éclairent en effet les orientations contemporaines, en particulier celles ayant trait à la réduction des importations et à la modernisation des systèmes de production. Ainsi, le discours sur la substitution des importations de riz à la production locale en Côte d'Ivoire prend forme dès les années 1910. Et mis à part quelques périodes particulières, telle la Première Guerre mondiale, cela devient par la suite un thème constant et majeur de la politique, au point que l'autosuffisance alimentaire grâce au riz a été l'aspect dominant de la politique alimentaire des années 1950, bien souvent au détriment des autres produits alimentaires. La communication analyse les raisons objectives et idéologiques de ce choix politique qui a octroyé au riz un statut très particulier. Elle montre comment cet objectif de réduction des importations de riz s'est maintenu dans des contextes différents au cours de la période coloniale (contextes politiques et contextes économiques internes aux colonies) jusqu'aux analyses de la dépendance alimentaire des années 1970. Elle souligne les liens avec les objectifs d'exportation des produits tropicaux ainsi que l'influence des événements extérieurs aux colonies, tels que les deux guerres mondiales, les fluctuations du marché mondial du riz ou encore la situation des colonies asiatiques. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : riz, Politique alimentaire, Restriction à l'importation, Système de culture, Modernisation, Système de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : E10 - Agricultural economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Harre Dominique

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/467986/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]