Agritrop
Home

Du riz, des poissons, des hommes. Stratégies paysannes des populations littorales des Rivières du Sud (du Sénégal à la Sierra Leone)

Cormier-Salem Marie-Christine. 1998. Du riz, des poissons, des hommes. Stratégies paysannes des populations littorales des Rivières du Sud (du Sénégal à la Sierra Leone). In : Les rizicultures de l'Afrique de l'Ouest : actes du colloque international Cnrs-Cirad, Bordeaux, 5-7 avril 1995. Chéneau-Loquay Annie (ed.), Leplaideur Alain (ed.). CNRS-s, ORSTOM, CIRAD-CA. Montpellier : CIRAD, pp. 285-291. (Colloques) Colloque international "Quel avenir pour les rizicultures de l'Afrique de l'ouest ?", Bordeaux, France, 5 April 1995/7 April 1995.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID468011.pdf

Télécharger (102kB)

Autre titre : Rice, fishes, men. Peasant strategies of South River littoral populations (from Senegal to Sierra Leone)

Abstract : La zone littorale des Rivières du Sud est connue pour être un des plus anciens foyers de riziculture d'Afrique. La riziculture de mangrove n'est cependant qu'une des composantes des systèmes élaborés par les communautés littorales. La pêche, le sel et le bois, la récolte des palmiers et autres arbres de la brousse, les cultures pluviales, le commerce et le transport, etc. constituent autant d'activités complémentaires de la riziculture, lesquelles se traduisent dans l'occupation du terroir villageois, le calendrier des activités, l'organisation des rapports de production et naturellement aussi dans l'alimentation de base des communautés littorales. Depuis une trentaine d'années, de profondes mutations ont affecté cette région et on est en droit de s'interroger sur la complémentarité ou la concurrence entre les activités agricoles, pastorales et halieutiques dans un contexte de très fort exode rural. On analysera les changements en cours, en particulier la dynamique des relations pêche-riziculture, bon révélateur de la dynamique d'ensemble de ces espaces littoraux où les ressources (de l'océan à l'intérieur des terres), les usages (et leurs techniques) et les acteurs (et leurs stratégies) sont diversifiés et se combinent de multiples façons. Après avoir étudié les différentes combinaisons ressources-techniques- acteurs mises en oeuvre par les populations des Rivières du Sud, on s'interrogera sur l'émergence de nouvelles stratégies et l'arrivée de nouveaux acteurs, qui ne sont pas sans poser des problèmes d'accès aux ressources. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Oryza sativa, Pêche artisanale, Mangrove, Système de culture, Technologie traditionnelle, Gestion foncière, Activité connexe

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal, Sierra Leone, Libéria

Classification Agris : E16 - Production economics
M11 - Fisheries production

Auteurs et affiliations

  • Cormier-Salem Marie-Christine

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/468011/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-06-27 ]