Agritrop
Home

Contribution des processus biologiques.

Lavelle Patrick. 1990. Contribution des processus biologiques.. In : Agronomie et ressources naturelles en régions tropicales : Actes des journées de la DRN, 12-15 septembre 1989 [Montpellier, France]. Bertrand Roger (ed.), Saint Macary Hervé (ed.). CIRAD-IRAT-Montpelllier. Montpellier : CIRAD-IRAT, pp. 349-356. ISBN 2-901987-33-8 Journées de la DRN/IRAT/MICAM/CIRAD. 1, Montpellier, France, 12 September 1989/15 September 1989.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID469263.pdf

Télécharger (2MB)

Autre titre : Contribution of biological processes.

Abstract : Les micro-organismes sont les principaux transformateurs des matières organiques en décomposition; capables de toutes les actions biochimiques, ils ne sont cependant actifs que dans des conditions d'environnement bien définies et sont presque immobiles. De ce fait, leur activité est souvent bloquée, dès que la température et l'humidité sont défavorables, que le substrat énergétique sur lequel ils vivaient est épuisé ou que la sénescence de leurs colonies ou des antibioses les affaiblisse. Ce sont les macro-organismes du sol qui, en créant les conditions de l'activité microbienne, assurent la régulation de leur activité. En fractionnant les débris de litière et les mélangeant à la terre, ils favorisent la dissémination des germes et accroissent la surface offerte à leurs attaques. En produisant des substrats carbonés facilement assimilables, exsudats racinaires ou mucus intestinal des vers de terre, ils réactivent les micro-organismes qui deviennent capables de dégrader des substances et qui en retour, alimentent par leur digestion les racines en éléments minéraux nutritifs et les invertébrés, tels que les vers de terre ou les termites, en matière organique assimilable.

Mots-clés Agrovoc : Isoptera, Faune du sol, Rhizosphère, Fertilité du sol, Sol tropical, Eau du sol, Racine, Matière organique, Micro-organisme, Zone tropicale, Biologie du sol

Classification Agris : P34 - Soil biology

Auteurs et affiliations

  • Lavelle Patrick

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/469263/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]