Agritrop
Home

Metodos de muestreo para la determinacion de poblaciones criticas de la broca del fruto del cafeto Hypothenemus hampei (Ferr.)

Decazy Bernard. 1990. Metodos de muestreo para la determinacion de poblaciones criticas de la broca del fruto del cafeto Hypothenemus hampei (Ferr.). In : 50 anos de CENICAFE 1938-1988. Conferencias conmemorativas. CENICAFE. Chinchina : CENICAFE, pp. 140-145. Conferencias Conmemorativas de los 50 Anos de CENICAFE, Manizales, Colombie, 14 October 1988/8 November 1988.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Autre titre : Méthodes d'échantillonnage pour la détermination de niveaux critiques de population du scolyte du fruit du caféier Hypothenemus hampei (Ferr.)

Abstract : Après avoir analysé la méthode de Sanchez (1984) et montré ses inconvénients, l'auteur présente la nouvelle méthode proposée par lui-même et Lotodé en 1986 et basée sur la loi de répartition spatiale de Taylor. Les essais menés dans différentes plantations du Guatemala montrent que les paramètres de cette loi sont stables, et que la méthode d'échantillonnage des fruits, l'altitude, la région et le niveau de technicité de la plantation n'interviennent pas. Des mesures très précises des pourcentages d'infestation ne pourraient être obtenues qu'avec un nombre très élevé d'unités d'échantillonnage. On ne peut cependant descendre en dessous de 20 unités pour une plantation de 0,5 à 4 ha. L'indice de décision de lutte est calculé à partir du seuil économique de dégât, diminué de l'intervalle de confiance

Mots-clés Agrovoc : Coffea, Scolytidae, Hypothenemus hampei, Échantillonnage, Densité de population, Distribution des populations, méthode, Insecte nuisible, Méthode statistique, Seuil économique, Lutte anti-insecte, Prise de décision

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Decazy Bernard

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/469385/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-24 ]