Agritrop
Home

Etude de l'accumulation et de la remobilisation de l'azote chez l'orge (Hordeum vulgare L) : comparaison de variétés possédant ou non le gène de semi-nanisme (sdw)

Lewicki Sylvie, Chery J.. 1992. Etude de l'accumulation et de la remobilisation de l'azote chez l'orge (Hordeum vulgare L) : comparaison de variétés possédant ou non le gène de semi-nanisme (sdw). Agronomie, 12 : pp. 235-245.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Autre titre : Investigation on nitrogen accumulation and remobilization in barley (Hordeum vulgare L): comparison of varieties with or without the semi-dwarfing gene (sdw)

Abstract : Chez l'orge, le gène récessif sdw (semidwarf) agit sur la morphologie et le développement de la plante et détermine le type demi-nain. Il entraîne également des effets encore mal connus sur l'absorption, l'assimilation et la remobilisation. Or, 80% de la teneur en azote du grain provient du processus de remobilisation. L'objectif de l'expérimentation (en plein champ et en pots) est l'étude de caractéristiques agrophysiologiques d'un cultivar distique semi-nain, Fédora en comparaison avec 2 cultivars de taille normale (absence de l'allèle sdw), Sonia (type 2 rangs) et Plaisant (type 6 rangs). Il ressort que la variété semi-naine présente une importante capacité de tallage. Dans les conditions de notre expérimentation, la variété semi-naine assimile de façon efficace l'azote du sol et remobilise moins bien les substances azotées vers le grain que les variétés normales. Dans le cas de l'orge brassicole Plaisant, qui présente pourtant une forte remobilisation, on observe une faible teneur en protéines du grain (comparable à celle de Fédora) qui semble essentiellement due à un stockage moins important de l'azote dans les parties végétatives. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Hordeum vulgare, Variété, Nain, Nanisme, Fixation de l'azote, Grain, Teneur en protéines, Composante de rendement, Caractère agronomique

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Classification Agris : F61 - Plant physiology - Nutrition
F62 - Plant physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Lewicki Sylvie, ENSAM [Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier] (FRA)
  • Chery J., INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475265/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-16 ]